lundi 2 juillet 2007

Hélio Oiticica


(1937 - 1980) Artiste brésilien

c'est lui l'inventeur des pénétrables. Il est aussi cofondateur du mouvement tropicalismo - généralement associé à son expression musicale apparue dans les 60's d'un mélande de bossa nova, rock and roll, Bahia folk music, african music et fado portugais. (Caetano Veloso, Gilberto Gil, Os Mutantes, Tom Zé, Gal Costa, Rita Lee)

Extrait du "Programme environnemental" d'Hélio Oiticica:

"lorsque je propose des situations, comme celles que je souhaite mener à terme -
projet central park et autres -, dans des contextes différents, je ne veux pas créer des oeuvres, ou transformer ingénument un environnement en oeuvre. La structure-abri-labyrinthe, ou quelle que soit sa forme, est le lieu où doivent être formulées des propositions ouvertes, telle une pratique non rituelle , et je la compare à un "cirque sans rituel ni spectacle", un auto-théâtre dans lequel les rôles sont brouillés : performer, spectateur, action, rien de tout cela ne s'inscrit dans un lieu ou un moment privilégié, toutes ces activités se produisent de manière ouverte, en même temps, dans des lieux différents ; il n'est pas non plus urgent de créer quoi que ce soit : l'auto-performance de chacun serait l'activité globale qui relie tout."

Maquette para Magic Square No 05, Rio de Janeiro [Maquette for Magic Square No 05, Rio de Janeiro] 1978
Acrylic on wood, acrylic on wire screen, Plexiglas
César and Claudio Oiticica Collection, Rio de Janeiro
Photo: Cesar Oiticica Filho/Projeto Hélio Oiticica


Hélio Oiticica
Maquette for Hunting Dogs Project
Maqueta para Projeto Cães de Caça
1961
Oil-casein emulsion on plywood; sand
1615 x 1610 x 295 mm
César and Claudio Oiticica Collection, Rio de Janeiro

"Ce fut une autre époque. Un point commun réunit pourtant Hélio Oiticica et Dominique Gonzalez-Foerster : La persistance à redouter l'enfermement de l'institution. Des personnes s'allongent sur la pelouse pour regarder les étoiles, sans que leur temps soit compté. Le "Loisir" est sans doute inhérent aux régions tropicales. Un loisir non programmé, fait de durée et de vécu - une qualité contre l'ennu. Créer des environnements revient à questionner la prétendue équivalence entre la dépense (bataille) et les passe-temps qui nous transforment en objets jetables. Il ne suffit pas de voir. ni de comprendre."
Lisette Lagnado, couche atmosphérique, catalogue expodrome, 2007

Aucun commentaire: