mercredi 19 septembre 2007
l'Oeil du cyclone
Enseignant responsable :
P. David
Cours théoriques :
J. Attali
Production attendue et modalités d’évaluation :
Analyse, mise en place d’éléments de réflexion, établissement d’un corpus qui aboutiront à l’organisation sur trois ans d’ateliers, conférences et publications en Arabie Saoudite et en collaboration avec des écoles d’architecture européennes et américaines. Ces réflexions ouvertes pourront aussi s’incarner en projets aux échelles entrelacées.
Problématique :
1. PUISSANCE
Il s’agit de prendre conscience des notions de puissance économique, politique et culturelle en amont et aussi comme contexte permanant des projets de transformation des villes et des territoires.
2. LE PETROLE ET L’ISLAM
Les économies et les politiques mondiales sont largement influencées par la puissance émanant d’Arabie Saoudite. Cette région de la Péninsule Arabique est le plus gros producteur de pétrole du monde et le lieu référant pour tous les musulmans du monde.
3. PARADOXE
Ces deux évènements cohabitent aujourd’hui de manière tout à fait paradoxale. La religion guide les modes de vie et prive d’une certaine manière de richesse disponible et obtenu par l’extraction du pétrole, un bon nombre de saoudiens dans leur pays.
4. DISPERSION GEOGRAPHIQUE
La puissance économique saoudienne s’étend dans le monde par l’achat de biens immobiliers et la participation à de grands groupes financiers et fonds d’investissements internationaux. L’argent est ainsi déterritorialisé.
5. L’OEIL DU CYCLONE
Comme l’oeil du cyclone, dans un contexte régi par la loi islamique, ce pays, a contrario des Emirats Arabes Unis, n’est pas ,aujourd’hui, le lieu de tous les fantasmes d’organisation territoriale.
6. MUTATION
Cependant, une mutation culturelle est en marche. Les Saoudiens se libèrent peu à peu de l’aire d’influence américaine pour s’ouvrir sur l’Europe mais aussi sur les pays de l’Asie du sud-est, le tourisme international y est le bienvenu et les femmes accèdent peu à peu aux fonctions les plus hautes de la société civile.
7. PROBLEMATIQUES
Dans ce contexte de dispersion géographique de la puissance et de mutation locale, quelles sont les problématiques auxquelles les saoudiens devront répondre pour organiser leurs territoires et leurs villes ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire