jeudi 7 juin 2007

le petit futé

http://www.petitfute.com/immobilier/bordeaux-lac.php

Immobilier Bordeaux

Quartier Le Lac

Composé en majorité de zones industrielles, de terrains laissés à l’abandon et de grands immeubles d’habitation, Bacalan est considéré comme un quartier peu sympathique.Pourtant des efforts considérables sont fournis pour rendre le quartier plus attrayant et plus agréable ; réaménagement du Bassin à flot, la reconversion de la base sous-marine, la création du parc Bacalan, mais aussi l’arrivée dutramway, qui reliera d’ici peu au centre-ville et à terme à la rive droite.

La vie de quartier
La disparité du quartier est fortement marquée ; à la fois pôle commercial et tertiaire de grande ampleur, l’habitat est très présent. On constate deux coeurs de logements ; les Aubiers (en cours de réhabilitation) et le Lauzun. Au nord de la rocade, on retrouve la zone industrielle et commerciale, très étendue et qui est en cours de restructuration. Le centre commercial deBordeaux Lac, anciennement Auchan Lac, enseigne autour de laquelle s’articule une galerie de plus de 57 commerces. L’extension prévue permettra d’accueillir quelque 30 à 35 boutiques supplémentaires. De même, le parking de l’hypermarché s’étalera sur deux niveaux, augmentant ainsi sa capacité à 3 300 places. Tout autour du centre, on peut retrouver degrandes enseignes telles que Ikea, Leroy Merlin, Conforama…

Projets d'aménagements
Le quartier du Lac, dans les années à venir, va subir de nombreuses mutations. Quatre opérations de zones d’aménagement concerté vontêtre lancées ou sont déjà en cours. Le but de ces opérations est avant tout de relier le nord de Bordeaux au reste de la commune, qui sont actuellement séparés par le secteur de Ravezies. Les aménagements vont donc concerner la place Ravezies qui va être dégagée par une contre allée, et dynamisée par l’implantation de commerces au bas des immeubles. Ce secteur jouxtant les villes de Bruges et du Bouscat, ces deux communes sont également concernées par ces aménagements, à savoir qu’un parc-relais sera construit à la frontière entre Ravezies et le Bouscat, lequel permettra aux habitants dusecteur de déposer leur voiture avant de prendre le tramway. Les Allées de Boutaut passeront en 2 x 2 voies et des places de stationnement seront créées. La Communauté Urbaine de Bordeaux compte également réhabiliter la Cité des Aubiers en renforçant sa liaison avec le secteur Ravezies. Les autres aménagements concernent la ZAC Haussmann, bientôt achevéeà dominante immobilière, la ZAC du Tasta, opération à cheval sur les communes de Bruges et de Bordeaux, qui vise elle aussi à augmenterle parc locatif dans ce secteur de plus en plus recherché. Mais cela ne s’arrête pas là ! La CUB a lancé un vaste projet d’aménagement des berges du Lac, sur 27 hectares. Ce quartier mixte, alliera logements (1 300), qualité environnementale et équipements publics. Du côté du Port autonome, 22 hectares seront aménagés pour des commerces, le parc des Expositionssera étendu et 3 bâtiments seront construits ; le premier dédié au stockage, le second aux expositions, et le dernier sera un bâtiment agricole.Dans les années à venir, les Bassins à flots constitueront un pôle essentiel de l’agglomération bordelaise ; création d’un port de plaisance dans le Bassin II, et aménagement des autres aires en espaces publics.

L’Immobilier à quel prix
Situé entre le quartier des Chartrons et celui des Bassins à flots, l’immobilier, dans le quartier du Lac, se situe lui aussi au mileu au niveau de ses tarifs. Zone majoritairement industrielle, elle ne constitue pas l’une des plus recherchées par les ménages. On y trouve essentiellement des bureaux, même si de plus en plus de résidences s’y construisent, faute de terrains ailleurs. On ne peut pas dire non plus que cet investissement se fait par dépit car le quartier est tout de même bien situé et les berges du Lac constituent uncadre de vie agréable. Le prix du mètre carré dans le quartier du Lac a désormais atteint les 2 300 €, mais peut encore se négocier à 2 000 €. Quant aux biens proposés, on trouve quelques échoppes à rénover et des maisonsanciennes.

Aucun commentaire: